flShow - Carousel
Accueil du site > Note sur l’architecture>La terrasse

La terrasse


Le château de Puivert au cœur d’une découverte archéologique inestimable ?

En 1638, Nicolas Poussin peignait les bergers d’Arcadie. Sur plus de 1500 publications consacrées depuis à celui que beaucoup de chercheurs et historiens considèrent comme un génie national, près de 300 font état d’un secret inestimable qui serait véhiculé par cette toile.

Si le thème du secret de Poussin n’a rien de nouveau, loin s’en faut, ce qui, en revanche, est complètement novateur, c’est l’hypothèse d’un écrivain, Ollivier Ruca, qui dit avoir déchiffré cette carte au trésor que seraient les Bergers d’Arcadie.

Alors que les centaines de chercheurs et d’historiens qui s’intéressent à ce secret considèrent que la solution se trouve aux environs de Rennes-le-Château, à 18 km à vol d’oiseau à l’est du château de Puivert, Ollivier Ruca, quant à lui, avance que c’est à partir du haut du donjon de cette fortification que Nicolas Poussin a commis les croquis à l’origine des bergers d’Arcadie.

Pour l’écrivain, aucun doute possible : Nicolas Poussin est venu à Puivert en 1635 ou 1636 et, de manière certaine, les bergers d’Arcadie conduisent dans le périmètre du château.

Quant au secret, là encore, l’écrivain détonne : il ne s’agirait pas d’un trésor, mais d’un tombeau ancestral multi millénaire incomparable qui établirait de manière tout aussi certaine que l’essence du catharisme n’est nullement judéo-chrétienne, mais celto-égyptienne.

Le château de Puivert au cœur d’une découverte archéologique inestimable ? Si tel était le cas, plus que jamais, au-delà du titre de capitale des troubadours, c’est le titre de joyau de l’humanité qui pourrait alors lui revenir. Affaire à suivre…

Tous les éléments de l’hypothèse d’Ollivier Ruca sont disponibles via la boutique du château où via le site de l’écrivain : www.o-ruca.fr. Contact : o.ruca@laposte.net

JPG - 280.7 ko

Nicolas Poussin : les bergers d’Arcadie – 1638 – Musée du Louvre


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | webmail | Réalisation www.8iemeclimat.net